Questions fréquemment posées

Je ne connais personne et j'appréhende ces 3 jours...

Il ne faut pas t'inquiéter pour cela! La plupart des activités se déroulent en petits groupes et les CyberCampers vont faire connaissance petit à petit. De plus, notre équipe de moniteurs est toujours disponible!

Quelle langue faut-il parler afin de pouvoir participer?

La plupart des assistants et professeurs parlent l'allemand et le français. C'est une particularité de notre université, le canton de Fribourg étant un canton bilingue. Lors des activités récréatives ainsi que durant les modules, nous parlons les deux langues.

Quel âge dois-je avoir afin de pouvoir participer au CyberCamp?

Le CyberCamp est ouvert à tous les collégiens-collégiennes / gymnasiens-gymnasiennes / lycéens-lycéennes ainsi que pour les élèves du niveau secondaire II. Lors de la sélection des participants, nous privilégierons les candidatures des étudiants qui termineront leur maturité dans les 2 ans. La demande d’inscription d’un étudiant n’étant pas dans ce cas de figure, mais démontrant une grande motivation, sera également prise en compte.

Quels sont les critères de sélection?

Le nombre de participants étant limité, les organisateurs se réservent le droit d’appliquer une sélection. Le critère le plus important étant la motivation exprimée lors de la demande d’inscription au camp.

Quels sont les objectifs du CyberCamp​​?

Durant le camp, il vous sera enseigné différents aspects de l’informatique au travers de mini-projets. Vous allez, par exemple, construire un robot ou programmer un téléphone portable. Vous allez également crypter des messages et vous familiariser avec la gestion de données dans le « cloud ».

Nous souhaitons...

  •      Transmettre une image attrayante et réaliste des études en informatique
  •      Démontrer la diversité de la branche informatique
  •      Faire ressortir des talents cachés
  •      Donner un aperçu sur les possibilités de formation dans le vaste domaine qu’est l’informatique.

Mais le CyberCamp est également un moment récréatif et de détente! Il y aura donc de nombreux loisirs n’ayant aucun lien avec l’informatique.

Où vais-je loger?

Au cas où un étudiant n'a pas la possibilité de rentrer chez lui le soir, nous aidons à trouver une solution de logement peu onéreuse sur Fribourg.

Qui sponsorise le CyberCamp?

Le CyberCamp est financé par la Fondation Hasler ainsi que par l'Université de Fribourg (Suisse).